Category: Microsoft

SSIS – Gestion des exécutions

Microsoft SSIS (SQL SERVER Integration Services) est un outil ETC (Extraction – Transformation- Chargement) ou ETL  en anglais, utiliser dans les projets d’intelligence d’affaire. Cet outil permet de transférer des données provenant de multiples sources de données vers un dépôt…

Char ou Varchar

Lors de la définition des tables dans une base de données, nous sommes souvent confronté à savoir si nous devions placer les colonne de type alphanumérique en “char” ou “varchar”. Plusieurs diront que si la longueur est plus petite de…

Quel SGBD Choisir pour le Cloud

Dans ce billet je ne pourrais répondre à cette question fondamentale, quel SGBD choisir pour le Cloud,  de manière précise. Plusieurs saveurs de bases de données sont présentes sur le marché et chacune offre ses avantages et inconvénients. Oracle :Offre l’avantage…

Microsoft orientations

Depuis quelques temps Microsoft semble vouloir reprendre les choses en main. Auparavant, ils n’offraient que leurs produits que sur leur plateforme Windows. Maintenant, on retrouve leurs applications sur les produits concurrents comme Apple et Andoid. Pour leurs solutions Cloud, on…

Vider une table

Il arrive parfois que nous voulions vider une table au complet. Par défaut les gens utilisent la commande « DELETE » fournis par les SGBD. Sur les petites tables, cela n’impacte pas trop mais lorsqu’il y a un bon nombre d’enregistrements dans…

Bases de données NOSQL

Depuis quelques temps on attend parler des bases de données de type NOSQL comme Cassandra, MongoDb, Hadoop, Mysql Memcache. On dit des bases de données NOSQL par ce que ceux-ci n’ont pas de schémas et de gestion de relations ni…

Instance et base de données

Dans le monde des bases de données, les termes instances et bases de données sont souvent mélangés. Lors de l’installation d’un moteur de bases de données, l’installation effectue en premier lieu la configuration de l’instance de bases de données.Cette instance…