Une nouvelle année à nos portes

L’année 2009 se termine bientôt, ce qui signifie la fin des années 2000. La période idéale pour faire un bilan de nos réalisations tant du point de vue personnel que social.
Depuis les 10 dernières années, avons-nous pu réaliser nos rêves? Certains diront que oui, d’autres seront moins certains. L’important n’est pas le passé, mais bien le futur tout en utilisant l’expérience acquise dans le passé.

Dans les années 2000, tout pouvait arriver. Pour Apple, le Iphone fut l’appareil qui a suscité le plus d’émerveillement tant du point de vue du design que de la technologie. A du moins fait couler beaucoup d’encre sur son produit. Par la suite, plusieurs compagnies de téléphonie portable ont utilisé la technologie des écrans tactiles sur leur téléphone.

Oracle a sorti le SGBD supportant le GRID Computing avec la version 10G et 11G et demeure le SGBD le plus populaire dans les entreprises. Même si Oracle est un partisan de JAVA il n’a pas eu le choix que de sortir des API supportant le .NET de Microsoft qui est assez populaire dans les projets de développements. Oracle continua également à faire des acquisitions de compagnies afin d’offrir le plus de produits aux entreprises dont une liste est disponible sur Wikipédia. La dernière acquisition qui risque d’être acceptée d’ici la fin de l’année est celle de SUN par Oracle. Avec cette acquisition, Oracle sera en mesure d’offrir un système d’exploitation pour ces solutions et s’offre par le fait même MYSQL qui est la propriété de SUN jusqu’à ce jour.

Microsoft, quant à lui, s’en est tout de même bien sorti avec son SGBD SQL SERVER 2000, 2005 et maintenant 2008, offrant de plus en plus de stabilités et de fonctionnalités. Ce SGBD devient de plus en plus populaire dans les entreprises par son prix attractif et est le préféré des applications en .NET. Dans les années 2000, Microsoft a beaucoup investi dans la virtualisation de serveurs Windows afin de concurrencer VMWARE. Microsoft mais en premier plan son produit MOSS (Microsoft Office Sharepoint Server). Ces dernières années, cette compagnie a mis beaucoup d’énergie pour améliorer la qualité de ces produits et surtout son image.

Nous avons également vu apparaître les petits ordinateurs portables (netbook) conçus spécialement pour se promener sur le WEB et faire des tâches bureautiques simples. Dans la même lancer, les processeurs à cœurs multiples ont également fait leur apparition ce qui permettait de diminuer la fréquence des processeurs tout en augmentant les performances de manière considérable.

Bien d’autres technologies sont apparues comme évidemment l’avènement des réseaux sociaux (communément appelé le WEB 2.0) tel que Facebook, Twitter. La communication change, les gens veulent partager leur joie et leur peine, leurs bons coups. Nous sommes dans l’ère de la communication en direct, la nouvelle à la minute près. Les internautes enrichissent les nouvelles et ajoutent leur commentaire, tout le monde peut dire se qu’il pense sur tous les sujets.

En 2010, qu’allons-nous réaliser. Plein de choses reste à faire surtout l’organisation de l’information. L’utilisation de l’information ne manière plus efficace. Les nouvelles tendances technologiques vont être dévoilé lors du CES 2010.
Selon moi, les années 2010, seront remplies de technologies prometteuses dont l’utilisation de plus en plus marquée des téléphones intelligents ainsi que les ordinateurs de type tablette prendront un essor considérable dans cette décennie. Plusieurs applications seront transformées en applications SAAS. Le WEB 3.0 prendra tout son sens et sera défini plus précisément.

C’est le moment idéal de mettre sur papier les différents projets que tous avons afin de nous permettre de les réaliser et ainsi se donner les moyens d’y arriver.

Et vous, comment voyez-vous la prochaine décennie?