Problème d’installation de SQL SERVER 2008 R2 en français

L’installation de SQL SERVER n’est pas compliquée en soit. Par contre, lorsque nous voulons installer SQL SERVER 2008 R2 en français sur un serveur Windows 2008 R2 en anglais, un problème se pose, l’installateur produit une erreur lors de l’installation de l’outil de fichiers de support avec un message pas trop explicatif.

SQL Server 2008 R2 Setup has encountered an error.

Problem signature:

Problem Event Name:                      SQL100MSI

Problem Signature 01:                     10.50.1600.1

Problem Signature 02:                     Unknown

Problem Signature 03:                     SqlSupport.msi

Problem Signature 04:                     0x2D2816FE

Problem Signature 05:                     0x3

Problem Signature 06:                     Install_SqlSupport

OS Version:                                        6.0.6001.2.1.0.272.7

Locale ID:                                            1033

Ce message nous indique que nous devons installer le paquetage de langue français sur le serveur Windows.

Pour effectuer l’installation de la langue française, il suffit de télécharger le paquetage français sur le site de Microsoft. L’installation se fait à partir du Panneau de configuration de Windows en modifiant les options régionales et linguistiques.



En cliquant le bouton « Install/uninstall languages », on obtient la fenêtre d’options nous permettant d’installer ou de supprimer des langues.


Il ne reste qu’à trouver sur votre disque dur, le paquetage téléchargé auparavant.


Ensuite dans la fenêtre dans l’onglet clavier et langue, il ne reste qu’à sélectionner la langue d’affichage qui est le français dans notre cas.



En cliquant sur le bouton OK, une fenêtre de confirmation vous demande de vous déconnecter de votre session pour que les modification prennent effet. Lors de la reconnexion, l’interface sera alors en français. Il ne reste qu’à relancer l’installation de SQL SERVER 2008 R2 normalement.


Cette méthode est également bonnes pour les versions 2005 et 2008. Idéalement, sur les serveurs, je préconise d’installer tous les logiciels en anglais. Du côté client, les logiciels qui se connectent peuvent être en Français ou autre. En connaissant la langue utilisée par les programmes client, nous pouvons configurer correctement le classement (Collation) utilisé lors de l’installation de l’instance SQL SERVER.