Sauvegarde de sécurité

Sauvegarde de sécurité Nous avons tous des photos et documents importants conservés sur un disque dur depuis des années et sans copie de sécurité la plupart du temps. Un beau matin, le disque dur sur lequel se retrouve tous nos documents et photos tombe en panne. La panique s’empare de nous et nous devons débourser une fortune pour qu’une firme spécialisée en recouvrement nous ramène nos documents et souvenirs sans trop de garantie. Pour pallier à ce problème, j’ai fais quelques recherches pour trouver à meilleur prix des solutions de sauvegarde qui peuvent servir tant aux particuliers qu’aux entreprises.


  1. Google Documents : Permet de conserver les documents en ligne. Pour ma part, ce n’est pas une solution de sauvegarde mais une solution de travail et de partage de documents en lignes. (Gratuit pour 1 GB de contenus, payant pour plus)

  2. DROPBOX : Solution de synchronisation de données et de conservation en ligne des documents en ligne. Gratuit pour 2 Go de stockage et 20$/mois pour 20 Go d’espace). Cette solution de sauvegarde est intéressante car vient avec un outil disponible sur plusieurs plateformes.
  3. Amazon S3 (Simple Storage Service): Solution de stockage illimité à faible coût (15 cents le Go). Cette solution permet d’offrir une latitude supplémentaire par rapport à la compétition car certains produits
    de données en ligne emmagasinent leurs contenus sur Amazon S3. Après avoir mis, 130 Mo de données, j’ai reçu une facture de 3 cents, donc ce n’est vraiment pas cher. Jusqu’à novembre prochain les transferts des données ne sont pas facturés mais après, il en coutera 15 cents par Go pour transférer les données. C’est donc le bon temps pour transférer beaucoup de contenu à peu de frais.

Je privilégie la solution d’Amazon S3 pour le stockage massif de données comme pour l’archivage de données. Je trouve intéressante cette solution pour les entreprises ayant des copies de sauvegarde qui ne sont pas envoyées en voûte. Ces copies de sauvegarde, sont alors sécurisées dans le cas de pannes majeures et peuvent être restaurées à n’importe quel endroit. Par contre Dropbox, offre un outil facile d’utilisation disponible sur plusieurs types de plateformes (PC, MAC, IPhone) tout en synchronisant les différentes versions des documents.