Bases de données virtualisées

Une nouvelle compagnie de virtualisation a officiellement été lancé le 14 septembre . Cette compagnie utilise une nouvelle technologie pour virtualiser les bases de données Oracle. Il est maintenant possible d’avoir une base de données identique à la production en quelques minutes une fois la configuration complétée.

La particularité de ce produit, c’est d’avoir des bases de données virtualisées requiérant le dixième des ressources disques afin de créer des environnements identiques à la production pour l’ensemble du cycle de développement et du support. La mise à jour des environnements se fait pratiquement en temps réel. Le principe est de lier la base de données de production aux différentes bases virtualisées. Le suivi des modifications de la base de données de production se fait grâce à la technologie TimeFlow de Delphix.

Les avantages de cette technologie est de :

  • Réduire l’espace disque de 10 fois la taille originale
  • Réduire le temps des mises à jours des environnements à quelques minutes
  • Permet d’élaborer des solutions de sauvegardes rapidements.

Ce logiciel de virtualisation peut être installé sur un serveur physique X86 ou sur VMWARE Server.

En tant que DBA, cette possibilité de dupliquer les environnements Oracles sans être obligé de faire des sauvegardes et des restaurations est un grand pas pour améliorer le support client et également combler les besoins du développement. Lors d’un problème en production, il alors facile de recréé l’environnement de production en quelques minutes avec cette technologies.

voici la présentation du produit en vidéo:

Que pensez-vous de cette technologie ?

Vous pouvez avoir plus de détail sur le site de DELPHIX