iOS 6 et Youtube

La nouvelle que IOS6 ne possèdera plus l’application Youtube, semble faire réagir pas mal de monde. Cette nouvelle est perçue comme étant négative mais dans les faits, il n’y a rien de négatif dans cela. Je vais expliquer mon point de vue.

Lorsque je suis sur mon ordinateur (portable ou de table) et que je veux visionner des vidéos sur Youtube, je ne cherche pas d’applications pour cela, j’ouvre tout simplement mon fureteur. Pourquoi cela doit-il être différent sur une tablette ou un téléphone si le fureteur sur l’appareil mobile permet de visionner les vidéos, qui sont de toute façons traitées en html 5 et non en flash ou encore avec Silverlight,

Je trouve difficile d’être pratiquement obligé d’ouvrir une application qui va ouvrir du contenu web et qui n’a aucun contenu local ou presque. C’est le cas pour quelques sites comme Eweek, LinkedIn. C’est même plus frustrant d’être dirigé sur une application lorsqu’on est dans le fureteur pour lire des nouvelles. Pourquoi, les développeurs n’adaptent pas plutôt le contenu du site selon les différents formats d’affichages au lieu de développer une application qui va faire cela. Si on veut une icône qui nous dirige directement sur le contenu désiré, juste à ajouter le site sur la page d’accueil, on aura alors l’impression d’avoir une application qui affichera le contenu désiré mais via le fureteur.

Avec html5 et css3, on peut avoir du contenu qui est visuellement agréable et en plus sans être obligé de développer des applications propres à chaque plateforme (Apple, Android, blackberry, Microsoft, etc;). En faisant, cela on s’assure que chaque appareil moderne est apte à visualiser le contenu web que nous voulons présenté a tous et en plus on évite le coût de maintenance de ces applications.

Donc, Youtube sera donc toujours accessible sur les appareils mobiles d’Apple même si les deux compagnies (Google et Apple) sont en compétition directe.