Infonuagique, un monde de possibilités.

Nous sommes maintenant divisés entre plusieurs choix qui s’offrent à nous pour se diriger vers des solutions infonuagiques (cloud).  Toutes les compagnies ont le meilleur cloud que les autres. 

Les gros joueurs ont investi des sommes astronomiques dans leur solution pour qu’ils puissent répondre à la compétition féroce des autres gros joueurs. Avec des moyens quasi illimités, il est assez difficile de rivaliser avec ces compagnies. Avec des solutions multi-cloud, il est possible d’obtenir des solutions assez complètes en incluant des compagnies québécoises.

Mais pourquoi prendre des solutions cloud ? Simplification de maintenance est une une de ces raisons. Le coût, peut-être,  mais devient de moins en moins vrai car le cloud offre tellement de facilité d’acquérir des produits rapidement que les besoins des entreprises grandissent aussi rapidement. Auparavant, il fallait se demander comment déployer tel ou tel solution, planifier l’espace et mémoire suffisante sur les serveurs, voire l’acquisition de serveurs. Ce qui se faisait en quelques mois s’effectue facilement en quelques configurations de produits sur le cloud. Cela n’empêche pas de planifier plusieurs points tel la sécurité et la gouvernance des données. 

L’infonuagique se découpe en 3 volets principaux, l’infrastructure (IAAS), les plateformes (PAAS) et les logiciels en tant que service (SAAS).  

Les solutions d’infrastructures permettent d’offrir des configurations de serveurs virtuelles selon nos besoins en puissance. L’avantage est que le fournisseur s’occupe de tout ce qui du matériel comme les serveurs physiques, la réseautique, l’espace physiques, la sécurité des salles des serveurs, les audits de sécurités, la redondance, les sauvegarde et plus. Par exemple, si votre besoin est de confier la gestion de tous vos serveurs VMware à un fournisseur infonuagiques vous avez un choix assez impressionnant de possibilités comme Microsoft, Amazon, Google, IBM, mais il peut être aussi rassurant de confier cette responsabilité à de plus petits fournisseurs locaux tel que Sherweb ou Micro Logic. 

Avec les solutions d’infrastructure, vos responsabilités en termes d’effort requièrent d’effectuer encore l’installation et les mises à jour des logiciels et du système d’exploitation des machines virtuelles.  (Des services supplémentaires peuvent être ajoutée pour effectuer cette maintenance).

Pour la portion plateforme, les bases de données ou une plateforme analytique sont considérées comme étant des solutions PAAS.  Vous avez encore un niveau de simplification ajouté. La gestion des licences des bases de données est incluse dans la majorité des forfaits, mais vous avez également le choix d’utiliser vos propres licences pour sauver des coûts. Donc toute la gestion d’approvisionnement des bases de données, des logiciels est faite au niveau de la plateforme.

Les logiciels en tant que service sont très répandus tel que les suites Office de Microsoft ou les Apps de Google sont des exemples simples. Dans cette catégorie, on retrouve également tous types de suites logicielles tel que des logiciels comptables, des CRM, etc.

Avec ce niveau de service, ont obtient un niveau de simplification supplémentaire. Toutes les mises à jour d’infrastructure, de plateforme et du logiciel est sous la responsabilité du fournisseur. Qui dit simplification, dit également toujours à jours selon les termes du fournisseur.

Technosens peut vous aider à faire le choix des fournisseurs ainsi que les solutions qui s’offrent à vous selon les besoins de votre compagnie.