VMWARE dans les nuages

vmware

VMware s’attaque maintenant à l’informatique dans les nuages (Cloud Computing) en annonçant vSphere 4.

vSphere 4 est un système d’exploitation permettant de gérer les parcs informatiques complexes virtualisés en améliorant les performances de près de 30% comparativement à Infrastrusture 3. vSphere est en fait la nouvelle version de Infrastructure 3 mais amélioré. vSphere 4 peut être utilisé pour les centres de données (datacenter), les fournisseurs de services en lignes et hébergeurs de site web et autres.

Selon VMware les gains d’efficacités sont de 30%, ce qui permet de diminuer par le fait même le coût par application hébergée. Pour le stockage, le gains d’espace disque est de 50% avec vStorage et de 20% d’économie sur le coût d’énergie et de refroidissement.

Vmware indique que vSphere 4, est le premier système d’exploitation de l’informatique dans les nuages. Il permet de gérer tant les nuages internes que les nuages externes, ce qui signifie que le parc informatique peut être situé dans plus d’un bâtiment et dans plus d’une ville.

Les possibilités sont énormes tant qu’à la virtualisation massive des parcs informatiques en utilisant vSphere 4. VMware assure également que les temps de perte sont presque nulle et permet de diminuer les pertes de services de manière significative.

Deux versions sont disponibles. La version pour petite entreprise à un coût de 166$ par processeur et la version pour les moyennes et grandes entreprises dont les coûts varies selon les besoins.

Le diagramme VMware vSphere 4:

vsphere_diagram1

Pour plus de détails, visitez le site de VMWARE.