Virtualiser les serveurs de bases de données

Avec la sortie de VMWARE vSPHERE 4.0, le nouveau serveur ESX qui est dédié au Cloud Computing, il m’est apparu pertinent de parler de la virtualisation des serveurs de bases de données.

 

La virtualisation permet de faire des économies sur l’achat de serveurs mais aussi d’optimiser l’utilisation des serveurs physiques. Cette virtualisation est fort bien utile sur des serveurs applicatifs ou des serveurs de fichiers qui ne nécessitent pas nécessairement un fort taux d’accès aux disques. En règle général, les accès disques à fort volume est laissé aux serveurs de bases de données. Devons-nous virtualiser les serveurs de bases de données ou les laisser sur les serveurs physiques ?

 

Selon ce que votre entreprise ou organisme voit les choses et surtout, le taux d’utilisation des bases de données est  à considérer. Les serveurs de bases de données nécessitent beaucoup d’accès disques, donc lors de la planification de la virtualisation de ces serveurs, il faut penser à dédier des disques physiques au lieu d’utiliser des disques logiques. Cela permettra d’atteindre des performances proches des serveurs physiques.

 

Un point important est de tenir compte de l’infrastructure matériel actuel ou futur sur lequel reposeront ces serveurs virtuels. L’utilisation d’une baie de disque ou pas est également et selon moi le point le plus important de la virtualisation. La rapidité des disques est primordiale.

 

Selon les spécifications de VMWARE vSPHERE 4, les performances des bases de données seront améliorées (8900 transactions per second, qui serait 5 fois le volume de transaction de VISA selon VMWARE).  Si ce chiffre est réellement atteint ou proche, il est sera donc possible de mettre des serveurs de bases de données de production à fort volume avec cette technologie.  Il est évident que ces chiffres ont été atteints grâce à une infrastructure matérielle haut de gamme.

 

En bref, une évaluation du nombre de transactions par seconde, de la taille moyenne des transactions et du temps moyen d’accès est à faire pour déterminer la pertinence de placer vos serveurs de bases de données sur des serveurs virtuels. La taille de vos bases de données doit également être prise en compte dans l’évaluation.

  

Vous pouvez visitez le site de VMARE vSPHERE 4  pour de plus amples informations sur ce produit.
Également un document pertinent sur les performances de bases de données avec vsphere 4
et un article sur le blog de vmware (http://blogs.vmware.com/performance/2009/04/d.html). Un autre article intéressant sur vmblog